AccueilportailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Galerie Jerem

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerem

MessageSujet: Galerie Jerem   Sam 6 Nov 2010 - 22:28

Salut à tous.
Après plusieurs mois que je fréquente le forum je n'avais pas encore crée ma galerie, il me faut donc corriger le tir !

Tout d'abord je souhaite faire un petit point sur ma pratique:

-Je viens du BMX RACE et de la DH qui étaient mes deux disciplines favorites avant que j'arrête le vélo pendant environ 2 ans.
-Après plusieurs accidents j'avais arrêté le vélo, puis finalement ça me manque vraiment, alors j'ai repris mais dans une discipline moins dangereuse: la rando toute bête, avec des boucles e 40 à 70 km en général.
-Malgré le fait que je me sois calmé, mes terrains de jeu favoris restent les singletracks, tout ce qui est un peu technique, et je ne résiste jamais à une descente un peu "hard" :)
-Cependant j'ai vraiment pris gout aux montées très physiques et à l'effort sur une longue durée !

En résumé, j'aime toutes les pratiques, j'ai donc besoin d'un vélo solide, qui sache monter, descendre, encaisser mes petits coups de folie, qui soit maniable et en même temps agréable sur les longues distances.
D'ou mon choix d'un revolt flex 998 il y a un peu plus d'un an: cadre acier solide et vivant, géométrie au top, un peu de souplesse à l'arrière pour l'adhérence et les descentes techniques.

Voici donc mon vélo tel que je l'avais acheté :

Détail des composants:

Cadre: Revolt GP flex 998 acier taille 45
Fourche: Obsys 40
Potence: une vieille potence alu noire et pas spécialement light, pas de marque ^^
Cintre: un vieux cintre alu noire marque scott, pas spécialement light non plus
TDS: Pareil... encore un truc générique pas light
Selle: Fulguroselle
Roues: une paire de crossmax seconde génération, Tubeless UST, plutôt légères et très fiables.
Pneux: une paire de mosquito tubeless, très lourds... mais assez bonne accroche !
Shifters: poignées Sram Rocket 9v
Dérailleur ar: shimano XT 9v inversé, je ne sais pas de quelle année.
Dérailleur avan: shimano XT tout neuf (le XT d'origine avait trop de jeu)
chaine: XT, commence à être usée
cassette: XT 9v, commence à être usée
Pédalier: un raceface "prodigy" plutôt moche !
Freins: Avid 1.0
Leviers: Avid 1.9

Puis j'ai fait quelques petites modifs qui feront hurler les puristes j'en ai peur, mais qui me permettent de rouler sereinement sur tous les terrains :

Changement de fourche pour une Fox F80X de 2006
Changement de cintre pour un Kore semi-relevé et plus léger que le plat !
Changement de selle pour mettre MA selle, celle qui et sur tous mes vélos depuis 1999: ma vieille San marco ERA avec les rails Titane :)
Changement du pneu arrière (usure) pour un Continental Race king 2.2 tubeless, lourd hélas, mais très bon comportement, et gros gain de confort.
Au final ça donne ça:

Prochaines évolutions:
-LA PEINTURE + les stickers !!! elle est dans un état minable, et les stickers sont partis.
-un nouveau pneu avant, le mosquito a souffert apparemment, les flancs sont en sale état et il s'est un peu déformé.
-passage en "notubes" avec des pneus tubetype et du latex pour gagner du poids, je vais faire un essai avec des vieux python air light qui trainent dans mon grenier.
-peut-être des roues plus légères si j'en trouve à un prix raisonnable (avec jantes ZTR 355 ou DT-swiss 440)

voilà, pour le moment le vélo me donne entière satisfaction, la géométrie a sans doutes changé un peu, mais la Fox apporte un vrai plus en terrain technique et cassant. Je sais que certains trouveront (à raison) que le vélo n'a plus grand chose d'authentique, mais ce n'est pas vraiment ma priorité, et je n'ai pas toujours la patience de chercher le matos oldschool.

Dernière édition par Jerem le Lun 3 Jan 2011 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
korbenn
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Sam 6 Nov 2010 - 22:50

il est très bien ton biclou, si tu te sens bien avec une fourche à plus grand débattement et un cintre relevé le reste c'est que du matériel, et les sensations priment nondedieu !

et puis, tu m'enlèves un poids, je me sens moins seul maintenant dans cette configuration Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://yourprofolio.com/bzhrezist
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 5:38

korbenn a écrit:
il est très bien ton biclou, si tu te sens bien avec une fourche à plus grand débattement et un cintre relevé le reste c'est que du matériel, et les sensations priment nondedieu !

et puis, tu m'enlèves un poids, je me sens moins seul maintenant dans cette configuration Wink

hehe :)
ça doit être à cause du BMX, jai trop l'habitude de faire mes franchissements façon race et du coup il me faut un vélo que je puisse lever, avec le cintre plat et la obsys je ne pouvais pas franchir en manual ou faire vrai bunny hop (poste de pilotage trop bas), avec cette config ça passe ! faut tirer fort mais ça se lève et du coup je me sens plus à l'aise pour tout ce qui descend ou nécessite des franchissements un peu haut.
Au passage, la fox 80mm c'est vraiment une merveille, le système terralogic est incroyable, ça pompe pas plus que la obsys mais alors en descente rien à voir !
c'est vrai que ça rappelle un peu la position de ton proteam, avec une potence plus courte et plus relevée encore sur le tien.

En tous cas pour un semi rigide je trouve qu'il va plutôt bien dans les passages techniques: le placement des roues est vraiment précis et aisé, le cadre est suffisamment court pour enchainer rapidement les trajectoires en le bousculant un peu, et c'est marrant mais le flex a vraiment une influence je trouve.
j'espère juste qu'il ne va pas casser car c'est vrai qu'avec un système flex le cadre fatigue plus rapidement.

C'est polyvalent quoi, rien d'exceptionnel mas à l'aise à peu près partout.

edit: en janvier je monte le xircuit de mon cousin et le posterai ici une fois achevé, un petit avant gout du matos qu'on pourra voir dessus:

pas de photo u cadre dsl, mais c'est un xircuit 97 chromé, avec la déco en bon état cettefois-ci :)
korbenn
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 18:18

Jerem a écrit:
En tous cas pour un semi rigide je trouve qu'il va plutôt bien dans les passages techniques: le placement des roues est vraiment précis et aisé, le cadre est suffisamment court pour enchainer rapidement les trajectoires en le bousculant un peu, et c'est marrant mais le flex a vraiment une influence je trouve.
C'est polyvalent quoi, rien d'exceptionnel mas à l'aise à peu près partout.

c'est exactement ca !
je l'aime d'autant plus dans cette configuration car on peut exploiter le caractère joueur du vélo, sans sacrifier le reste
et quel gain de confort sur l'ensemble d'un parcours !
je suis plus que satisfait et j'aurai du mal à retourner vers une position cintre étroit / tête dans le guidon Wink
Neo09

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 20:24

Je ressens pareil que vous. Le oldschool c'est sympa mais pour la collection !
Quand on veut rouler faut changer de fourche et de poste de pilotage. J'ai essayé mon Xircuit 99 (Old) sur une petite sortie... Aourf ! L'obsys est un bout de bois qui ne sert pas à grand chose, elle tremble dans l'inclinaison et le freinage. La position de superman couché sur le guidon m'a foutu le dos en vrac en 10km.
Je me suis monté 4 Old mais pour me faire un vélotaf, j'ai certes pris un vieux Sunn acier pour le confort mais tout le reste je l'ai monté avec des équipements un peu plus actuel.
17 à 15 ans nous séparent de la conception et la vente des vélos que je collectionne. Roulant pas mal et aimant le matos j'ai changé énormément de vélos.
Pouvant comparé ce qui se fait de 93 à 2010, je peux vous dire qu'il n'y a plus rien de comparable et honnêtement je tire mon chapeau à ceux qui ont roulé et fait du vrai VTT avec ce genre de vélo cheers

Tu a fais un beau montage pour rouler je trouve. Je te rejoins aussi sur le confort et l'efficacité de ta fox, j'ai eu une F100X donc je connais un peu ce système, incomparable avec un Obsys et heureusement en soi car 10 ans de technologie les séparent.
Bon choix aussi ton montage tubeless, ça te permet de rouler en pression basse et de gagner en contrôle et en confort.
Tu va refaire les stickers ?
Ce cadre (en version non flex) est le dernier qu'il me manque pour que je sois satisfait de ma collection Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.xcrosseur09.fr
vpj

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 21:38

Neo09 a écrit:
Je ressens pareil que vous. Le oldschool c'est sympa mais pour la collection !
Quand on veut rouler faut changer de fourche et de poste de pilotage. J'ai essayé mon Xircuit 99 (Old) sur une petite sortie... Aourf ! L'obsys est un bout de bois qui ne sert pas à grand chose, elle tremble dans l'inclinaison et le freinage. La position de superman couché sur le guidon m'a foutu le dos en vrac en 10km.
Je me suis monté 4 Old mais pour me faire un vélotaf, j'ai certes pris un vieux Sunn acier pour le confort mais tout le reste je l'ai monté avec des équipements un peu plus actuel.
17 à 15 ans nous séparent de la conception et la vente des vélos que je collectionne. Roulant pas mal et aimant le matos j'ai changé énormément de vélos.
Pouvant comparé ce qui se fait de 93 à 2010, je peux vous dire qu'il n'y a plus rien de comparable et honnêtement je tire mon chapeau à ceux qui ont roulé et fait du vrai VTT avec ce genre de vélo cheers

Tu a fais un beau montage pour rouler je trouve. Je te rejoins aussi sur le confort et l'efficacité de ta fox, j'ai eu une F100X donc je connais un peu ce système, incomparable avec un Obsys et heureusement en soi car 10 ans de technologie les séparent.
Bon choix aussi ton montage tubeless, ça te permet de rouler en pression basse et de gagner en contrôle et en confort.
Tu va refaire les stickers ?
Ce cadre (en version non flex) est le dernier qu'il me manque pour que je sois satisfait de ma collection Very Happy

Pour moi c'est tout l'inverse - Je reprends plaisir à rouler sur du Oldschool - Bien que j'ai pu suivre l'évolution depuis les années 90, j'ai toujours conservé mon titane de 96 - J'ai tenté de l'upgradé avec notamment une fourche reba team - J'ai tout revendu pour repasser en tout rigide - Et idem avec mon 5000 R - J'ai relevé un peu mon poste de pilotage pour le confort et il m'arrive de me faire des sorties de 60 voire 65 kilomètres que j'encaisse parfaitement aussi bien sur le 5000 que le titane - Et puis toute petite satisfaction lorsque tu doubles une monture à 2 ou 3000 euros et que le gars jette un oeil sur ton spad et se demande si tu ne sors pas de la quatrième dimension
Mais je trouve ton montage sympa et comme toi Neo 9, j'aimerai bien me trouver un revolt dans l'avenir Laughing Mef y a concurence
Trick
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 22:26

Ce n'est pas moi qui irais dire du mal de ton Revolt même si il est loin d'être d'époque . Je ferai juste l'effort de trouver une potence et une TDS Syncros.

Je t' approuve sur le fait que rouler sur du oldschool passé un certain âge (je parle pour moi) , ce n'est pas évident . Que ce soit en tout rigide ou avec l'Obsys, ça tabasse !
Pour ce qui est de la concurrence... Rolling Eyes ...j'en cherche un en 50 pirat
fbaraduc

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 23:09

S'il te plait comme ca, c'est l'essentiel Very Happy

Sinon, t"es pas si loin du Old School que tu ne le penses: ta Tige de selle est une Rudd Micrometrique (que l'on trouvait sur le Revolt en 96 ou 97) et ta potence un Rudd Alu (Xircuit/Xchox 98)...

FLORENT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Dim 7 Nov 2010 - 23:18

moi j'aime tout le montage, sauf la fourche biens sur, tout mes pas fox
une petite magura irai trés bien dessus ou une rock shox sid Wink
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 1:02

merci pour vos commentaires ! je ne pensais pas que mon vélo susciterai tant de réactions positives, ça fait plaisir.
Je vais refaire peinture et stickers bientôt, faut juste que je trouve un peu de temps lorsque je rentre en France, mais c'est prévu !

fbaraduc a écrit:

Sinon, t"es pas si loin du Old School que tu ne le penses: ta Tige de selle est une Rudd Micrometrique (que l'on trouvait sur le Revolt en 96 ou 97) et ta potence un Rudd Alu (Xircuit/Xchox 98)...
FLORENT

COOL !
merci pour l'info, j'étais persuadé que c'était du matos générique, ça serait presque cohérent alors :)
ah tiens j'oubliais, je vais essayer de monter des pédales auto, ça me fait un peu peur mais ce serait stupide de ne pas essayer ! pour le moment j'avais gardé mes vieilles habitudes de BMX et DH en mettant des pédales plates larges et accrocheuses, mais ce n'est pas vraiment dans l'esprit XC / rando ^^

TRICK a écrit:
Ce n'est pas moi qui irais dire du mal de ton Revolt même si il est loin d'être d'époque . Je ferai juste l'effort de trouver une potence et une TDS Syncros.

On verra, si elles sont légère et que j'en vois passer en occasion pourquoi pas ! j'avoue que l'esthétique des périphériques syncros de l'époque est au top.

moogli a écrit:
moi j'aime tout le montage, sauf la fourche biens sur, tout mes pas fox
une petite magura irai trés bien dessus ou une rock shox sid Wink

Mon choix vient du fait que j'avais du mal à trouver une fourche en bon état, pas trop haute, et ayant des tasseaux VB.
Cette fox je l'ai eu neuve + garantie 2 ans pour un petit prix de 300 euros avec la pompe fox auprès d'un magasin qui avait encore des fox de 2006 en 2010 (!), du coup j'ai craqué.
Pour ce qui est des sid, j'ai testé et je ne suis pas fan, peu rigide à mon gout, et un peu plus haute que la fox...
Quant aux magura, ça marche au top, mais difficile à trouver avec des tasseaux VB à prix raisonnable (je n'ai pas encore mon diplôme donc pour le moment je suis encore étudiant, ce qui signifie petit budget, heureusement en Janvier je termine mes études et je commence à travailler donc j'aurai enfin des sous !).
ceci explique cela :)
nee
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 1:12

Mets une obsys 55 ou 40.
Voir le profil de l'utilisateur http://gticoncept.free.fr/Forum/upload/index.php
Neo09

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 1:26

nee a écrit:
Mets une obsys 55 ou 40.
C'est ce qu'il avait de monté sur le vélo lorsqu'il l'a acheté. Relis ses posts, il explique pourquoi il l'a remplacé Wink
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 1:35

nee a écrit:
Mets une obsys 55 ou 40.

ma obsys 40 d'origine ira sur le xircuit que je prépare pour mon cousin, ou alors sur le revolt de mon ami avec qui je roule le week-end (sa marzocchi a pris du jeu...), pour ma part je garde la fox, esthétiquement c'est pas ça je te l'accorde, mais je prends plaisir à rouler ainsi, le fonctionnement me plait vraiment !
nee
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 14:34

Neo09 a écrit:
nee a écrit:
Mets une obsys 55 ou 40.
C'est ce qu'il avait de monté sur le vélo lorsqu'il l'a acheté. Relis ses posts, il explique pourquoi il l'a remplacé Wink
Embarassed
Il est vrai que je ne lis pas les posts complet. Sleep
Voir le profil de l'utilisateur http://gticoncept.free.fr/Forum/upload/index.php
Neo09

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 14:41

nee a écrit:
Embarassed
Il est vrai que je ne lis pas les posts complet. Sleep
T'inquiète ça nous arrive à tous, je compte même plus dans mon cas Laughing
Neo09

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 21:22

Jerem, stp, c'est quel diamètre la tige de selle de ton Revolt ?
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 8 Nov 2010 - 22:58

Neo09 a écrit:
Jerem, stp, c'est quel diamètre la tige de selle de ton Revolt ?

Neo, hélas je ne m'en souviens pas et je ne peux pas le mesurer, je suis à environ 6000 km de mon vélo Sad
je sais que c'était soit 27,2 soit 26,4 je crois... j'aurais tendance à dire 26,4 mais je suis pas certain à 100%
désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que cela.
Gil

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 9 Nov 2010 - 0:24

C'est 27.2, 26.4 c'est pour les cadres Tange jusqu'en 96 Wink
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Jeu 30 Déc 2010 - 14:35

Hello !

La suite de mes aventures sunniennes :

je n'ai plus mon revolt flex, je l'ai vendu à notre camarade Biocandy qui en fera surement quelque chose de magnifique.

En attendant j'ai un cadre xircuit avec une tige de selle qui était coincée dedans (grippée, soudure à froid entre alu + acier).
Bon, là c'est un peu compliqué parce qu'elle est toujours grippée (un peu moins cependant), mais en plus au fond tu tube ce qui fait qu'elle est hors d'atteinte :)

c'est malin....

une petite photo:

prochaine étape: fileter l'intérieur du TDS à 22mm pour visser une tige filetée dedans et pouvoir la sortir ^^
si ça marche pas il me restera plus qu'à trouver un moyen d'aléser sachant que là j'ai pas les outils

mais je ne désespère pas et je n'abandonnerai pas !

la suite bientôt
Neo09

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Jeu 30 Déc 2010 - 19:17

Bon courage, je connais la galère que c'est... J'ai récemment acheté un spad sur ce forum et le problème y était sans que j'ai été averti. Quelques heures de dur labeur et c'était réglé, mais faut se le gagner, c'est long et fastidieux...
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 3 Jan 2011 - 13:01

Bon,
je suis en train de fabriquer un marteau inversé pour sortir la tige de selle qui est désormais bien loin dans le tube de selle.

tige filetée avec un "bec" à une extrémité, planches en bois, boulons, poids en fonte percé au centre, je pense que vous devinez à quoi ça va ressembler :)

Sinon en attendant je n'ai pas pu m'empêcher de monter le vélo quant même, juste pour voir la tête qu'il aura et régler tout à l'avance pour que le jour venu je puisse remonter le tout en 2 temps 3 mouvements.

Le développement est encore à déterminer, je vais faire des essais bientôt pour voir quelle taille de plateau j'utiliserai, pour le moment c'est le 42 dents du rudd, mais ça sera sans doutes plutôt un 36 ou un 38 bientôt... le truc c'est que le vélo servira aussi à mon cousin, plutôt en ville et sur route, donc je pense qu'il va vouloir un développement pas trop faible.
De même il faut que je pense à faire un set de roues slick.

une petite photo en intérieur (pas eu le temps de rouler encore):

Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 12:29

et maintenant qu'elle est sortie, la photo de cette p**** de tige de selle qui était coincée à l'intérieur du tube de selle :

et l'outil qui m'a permis de la sortir après l'avoir sciée dans le sens de la longueur (3 traits, dont très rapprochés pour faire sauter la portion de TDS entre les 2 et faire ainsi une large encoche): le marteau inversé :

au total ça m'a quant même pris un dizaine d'heures...
Brubz
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 14:28

Sacré boulot!

Je pense pas que j'aurais eu la patiente de faire un outils pareil.

Bravo en tout cas
nee
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 14:31

C'est un extracteur à inertie, on l'utilise souvent dans l'automobile.
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 18:08

Brubz a écrit:
Sacré boulot!

Je pense pas que j'aurais eu la patiente de faire un outils pareil.

Bravo en tout cas

Bah j'ai pas beaucoup de mérite, disons plutôt que j'ai la chance d'avoir des amis qui peuvent m'aider à fabriquer ce genre de chose.
En tous cas je suis content d'avoir récupéré le xircuit ! maintenant ya plus qu'à rouler :)
@ nee: oui, je n'invente rien ^^ par contre je ne connaissais pas le nom de l'outil, j'avais juste en tête le principe !
Trick
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 21:43

BRAVO !!!!! cheers , Ca c'est de la mécanique comme j' aime

Comment as tu scié ta TDS ?...........................Et combien tu nous loues ton extracteur ?
bduc61

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mar 4 Jan 2011 - 23:37

bravo
j adore l astuce - ca c'est du travail de premiere classe - astuce, intelligence et efficacité cheers cheers cheers

mais effectivement comment a tu reussi a scier correctement ?

lame fixée sur un manche bien rigide ? ( les manches plastiques c'est surement pas suffisant )
Jerem

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 5 Jan 2011 - 14:46

bah pour scier la tige de selle j'ai simplement utilisé une lame de scie à métaux, et je surveillais avec un aimant si les copeaux étaient en alu ou en acier pour m'arrêter avant d'entamer le cadre (je passais le doigt le long de la lame pour récupérer les poussières de métal et j'approchais mon aimant).
Je pense que le mieux ça aurait été de faire un genre de manche en bois qui arrête la lame pile poil à la bonne épaisseur sciée.
Par contre je vous raconte pas la galère.... chaque rail m'a pris environ 2 heures... le plus dur c'est le départ, il faut être patient et pas de mouvements brusques pour faire une belle entame de rail bien droite.

korbenn
Modérateur

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 5 Jan 2011 - 14:50

ah ouais quand mm...
t'es pas du genre à renoncer facilement toi Wink

bravo en tout cas cheers
Gil

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 5 Jan 2011 - 14:59

Cette entaille à la scie c'était pour y loger la tige de ton outil afin que l'écrou puisse appuyer sur la tds ?

Ou pour que la tds puisse se déformer et réduire son diamètre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galerie Jerem   

Galerie Jerem
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant