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 Galerie Jerem

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Jerem



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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 5 Jan 2011 - 18:52

Gil a écrit:
Cette entaille à la scie c'était pour y loger la tige de ton outil afin que l'écrou puisse appuyer sur la tds ?

Ou pour que la tds puisse se déformer et réduire son diamètre ?

pour la déformer et réduire le diamètre en serrant avec une pince, afin de casser la soudure à froid, c'est à dire toute la corrosion entre le cadre et la tige alu.
C'est ce que j'ai fait, seulement ça ne marchait pas bien: l'alu était assez souple pour que je n'arrive pas à "décoller" la TDS sur toute sa longueur. Du coup j'ai fait une troisième entaille et j'ai commencé à faire sauter la petite portion de tube entre les 2 au ciseau à bois (ça semble brutal mais en réalité ça se passait sans risque pour le cadre).
Sauf que voilà, vu que je suis un gros malin, j'ai tellement bien tappé au ciseau à bois que la TDS s'est enfoncée plus bas dans le tube progressivement, la rendant ainsi inaccessible ! Quand je m'en suis aperçu elle était déjà 4-5 cm en dessous du haut de tube de selle !
Bon, c'était bon signe parce que ça voulait dire que j'avais dessoudée la tige sur tout sa longueur, mais du coup je ne pouvais plus l'attraper, et elle était encore bien grippée (les frottements étaient très importants à cause de l'épaisseur de la corrosion, c'est ça qui a fait que ça été très progressif et que je ne me suis aperçu de rien).
Du coup j'ai dû faire cet outil pour la tirer hors du cadre...

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Jerem



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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 10 Jan 2011 - 19:52

Premiers tours de roue avec le xircuit hier et aujourd'hui.
les sensations sont excellentes ! très agréable, confortable, mais réactif. Le rapport 32 x 14 choisi pour mon singlespeed permet un développement passe partout, et en plus j'ai de la chance car ça "tombe juste" avec ma chaine shimano 7 vitesses neuve, pas besoin de tendeur de chaine !

Changements à venir:
-le cintre, celui-ci n'est pas assez large pour moi, et je suis un poil trop bas. Je pense prendre un semi-relevé léger prochainement.
-le pneu avant qui est très laid, peu accrocheur et peu confortable. J'attends les randos plus musclées pour voir comment tient le python en notubes (arrière), et éventuellement faire le même l'avant.

3 petites photos:






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nee
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 10 Jan 2011 - 20:08

Si je peux me le permettre, changement aussi de la potence par une rudd.
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Brubz
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 10 Jan 2011 - 22:12

Tes tombé sur un rapport magique!

C'est bon quand ça arrive au moins pas besoin d'un tendeur en plus.
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Jerem



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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 2:18

@ nee, j'avais mis la rudd au début Very Happy
malheureusement ses 135 mm sont un peu trop longs pour moi, du coup j'ai remis ma vieille potence décathlon en 100mm... Et puis j'aime bien la décath même si elle est moche, elle m'a accompagné pendant 4 ans sur plus de 20,000 Km sans jamais me lacher :)
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nee
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 11:39

Oui ça ce voit que c'est une DKT.
Si j'en trouve une rudd de 100, je te la donne car je trouve pas que la DKT aille avec le sunn.
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Neo09

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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 11:47

Jerem a écrit:
elle m'a accompagné pendant 4 ans sur plus de 20,000 Km sans jamais me lacher :)
Et tu n'a pas peur qu'elle lâche ? En magasin, on préconise un remplacement du couple cintre potence tous les deux ans dans le cadre d'une utilisation régulière.
Dans l'absolu, je ne sais pas si c'est vraiment justifié (tous les deux ans) ou si c'est pour vendre, mais j'ai eu vu en atelier des cintres et des potences un peu âgés céder et le mec se faire bien mal.
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Jerem



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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 16:05

Neo09 a écrit:
Jerem a écrit:
elle m'a accompagné pendant 4 ans sur plus de 20,000 Km sans jamais me lacher :)
Et tu n'a pas peur qu'elle lâche ? En magasin, on préconise un remplacement du couple cintre potence tous les deux ans dans le cadre d'une utilisation régulière.
Dans l'absolu, je ne sais pas si c'est vraiment justifié (tous les deux ans) ou si c'est pour vendre, mais j'ai eu vu en atelier des cintres et des potences un peu âgés céder et le mec se faire bien mal.

Eh bien justement, je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est vrai que la fatigue des matériaux est inévitable, on sait qu'un tube en alu ou en acier ou en n'importe quoi d'autre fini par se fatiguer au bout de N cycles de flexion ou tractions à des niveaux donnés (très en dessous de la limite élastique), c'est des mesures qui sont bien connues.

Cependant je n'ai pas la moindre idée de "combien" une randonnée fatigue un élément type cadre ou périphérique. En fait il faudrait connaître le nombre de flexions par Km parcourus en tout terrain ou quelque chose comme cela, car 2 ans ça ne veut pas dire grand chose... de plus ça dépend vachement du style de pilotage, de la présence d'une fourche qui amorti, du gonflage des pneus etc...

bref, je suis très sceptique, je pense que dire "quand" changer sa potence est impossible, en tous cas à un niveau comme le mien, c'est à dire pour une pratique pas compétition et pas trop brutale.

Ce que je constate c'est que je n'ai jamais cassé de potence ou cintre ou TDS, sauf en chutant, mais là ce n'est plus un problème de fatigue, c'est qu'on dépasse la limite élastique.

Cependant, ça mériterait carrément qu'on s'y intéresse, et il y a justement un topic ouvert il y a peu sur veloptimal à ce sujet:
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=37764

@nee: merci, c'est très gentil, mais ne t'en fais pas pour moi :) et puis j'attends un nouveau cintre couleur alu pour faire un vélo tout argenté, du coup la rudd n'irait pas !


Par contre si ya des gens en région parisienne qui sont chauds pour rouler ce week-end moi je suis présent ^^

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Aalbaan

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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 16:14

Salut à tous,
Je viens de parcourir une partie de la discussion sur la fatigue des matériaux dont tu parles et une phrase en particulier m'inquiète :
Citation :
Cela se ressent avec un cintre alu par exemple, fatigué il devient plus souple et cela peut même s'entendre car il y a une vraie possibilité qu'il craque dans la potence.
Mon cintre ou ma potence craque quand je suis en danseuse et ca ne m'inquiétait pas mais maintenant je me pose sérieusement la question du temps qu'il reste avant que ca casse.

En tout cas, bravo Jerem pour ta tige de selle !
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korbenn
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 16:26

j'ai pété 2 cintre NK 145g... à l'arrêt Shocked
bon après ils sont connu pour leur fragilité mais bon c'est pour l'exemple et, effectivement, ca craque avant de péter pile au niveau du serrage de potence
meiux vaut prévenir que guérir comme on dit, et quand ca craque c'est jamais bon.... Evil or Very Mad
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Neo09

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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Mer 12 Jan 2011 - 17:06

Jerem a écrit:

Eh bien justement, je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est vrai que la fatigue des matériaux est inévitable, on sait qu'un tube en alu ou en acier ou en n'importe quoi d'autre fini par se fatiguer au bout de N cycles de flexion ou tractions à des niveaux donnés (très en dessous de la limite élastique), c'est des mesures qui sont bien connues.

Cependant je n'ai pas la moindre idée de "combien" une randonnée fatigue un élément type cadre ou périphérique. En fait il faudrait connaître le nombre de flexions par Km parcourus en tout terrain ou quelque chose comme cela, car 2 ans ça ne veut pas dire grand chose... de plus ça dépend vachement du style de pilotage, de la présence d'une fourche qui amorti, du gonflage des pneus etc...

bref, je suis très sceptique, je pense que dire "quand" changer sa potence est impossible, en tous cas à un niveau comme le mien, c'est à dire pour une pratique pas compétition et pas trop brutale.
Je pense pareil que toi. A mon avis le discours "magasin" à ce sujet est surtout un discours de prévention/vente car c'est effectivement impossible de savoir ou en est la duré de vie du couple cintre/potence. Mais quand on voit ce que font certains clients, il vaut peut-être mieux leur faire un petit peu peur afin de leur faire prendre conscience des choses. Et puis, en atelier j'en ai en vu des cintres ou potence peté et suite à la chute que cela avait occasionné, il n'y avait pas que ça de cassé.
Je n'en ai personnellement jamais cassé non plus mais par précaution, je change régulièrement de cintre et potence (en fonction de ce que j'ai fait avec), parfois je suis un peu trop prudent mais je préfère lâcher quelques tunes tous les deux/trois ans pour ma sécurité que de me viander méchamment et risquer de me faire super mal en montagne avec tout ce que ça impliquerais. Mais bon ça c'est un autre débat Laughing
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Jerem



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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Jeu 13 Jan 2011 - 15:35

Neo09 a écrit:

Je pense pareil que toi. A mon avis le discours "magasin" à ce sujet est surtout un discours de prévention/vente car c'est effectivement impossible de savoir ou en est la duré de vie du couple cintre/potence. Mais quand on voit ce que font certains clients, il vaut peut-être mieux leur faire un petit peu peur afin de leur faire prendre conscience des choses. Et puis, en atelier j'en ai en vu des cintres ou potence peté et suite à la chute que cela avait occasionné, il n'y avait pas que ça de cassé.
Je n'en ai personnellement jamais cassé non plus mais par précaution, je change régulièrement de cintre et potence (en fonction de ce que j'ai fait avec), parfois je suis un peu trop prudent mais je préfère lâcher quelques tunes tous les deux/trois ans pour ma sécurité que de me viander méchamment et risquer de me faire super mal en montagne avec tout ce que ça impliquerais. Mais bon ça c'est un autre débat Laughing

On est d'accord, moi ça me semble logique que les spécialistes conseillent un changement régulier, c'est leur rôle de faire en sorte que tous les utilisateurs puissent rouler en sécurité, y compris ceux qui fatiguent leur matériel rapidement. Je n'y vois rien de mal, bien au contraire !
Après libre à chacun de prendre le risque, vu mon poids, ma pratique et mon style de pilotage je me dis que je peux me le permettre.

Aalbaan a écrit:
Salut à tous,
Je viens de parcourir une partie de la discussion sur la fatigue des matériaux dont tu parles et une phrase en particulier m'inquiète :
Citation :
Cela se ressent avec un cintre alu par exemple, fatigué il devient plus souple et cela peut même s'entendre car il y a une vraie possibilité qu'il craque dans la potence.
Mon cintre ou ma potence craque quand je suis en danseuse et ca ne m'inquiétait pas mais maintenant je me pose sérieusement la question du temps qu'il reste avant que ca casse.

En tout cas, bravo Jerem pour ta tige de selle !

merci Aalbaan :)
Dommage pour ton cintre, mais essaye peut être de regarder si ta visserie est en bon état et si tu as le on couple de serrage, ça pourrait aussi bien venir de là, non ?




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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Jeu 13 Jan 2011 - 20:44

Aalbaan a écrit:
Salut à tous,
Je viens de parcourir une partie de la discussion sur la fatigue des matériaux dont tu parles et une phrase en particulier m'inquiète :
Citation :
Cela se ressent avec un cintre alu par exemple, fatigué il devient plus souple et cela peut même s'entendre car il y a une vraie possibilité qu'il craque dans la potence.
Mon cintre ou ma potence craque quand je suis en danseuse et ca ne m'inquiétait pas mais maintenant je me pose sérieusement la question du temps qu'il reste avant que ca casse.

En tout cas, bravo Jerem pour ta tige de selle !

Ouvre ta potence (si le modèle le permet), mets un peu de graisse au niveau de la bride (un film juste) et ton craquement disparaitra . Tu pourras aussi vérifier visuellement l'état de ton cintre.
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 31 Jan 2011 - 19:24

Petit retour d'expérience sur ma première vraie sortie avec le Xircuit tout rigide single speed:

sortie: 60km environ dans le 92 / 78 avec des gars de VeloVert, rythme plutôt pépère, chemins variés, beaucoup de singletrack comme j'aime, bref, une rando sympa et ludique.

-La taille L du cadre qui me semblait trop longue pour moi est en fait plutôt agréable pour rouler assis, par contre c'est clair que j'ai du mal à le cabrer pour mes franchissements. Je passe une petite quarantaine de cm max en bunny et je n'arrive pas à le tenir en manual. Par rapport au revolt en taille M c'est quant même moins bien à ce niveau là. Après si c'est pour faire du XC pas trop exigeant techniquement ça va. A voir plus tard pour passer sur un M quand j'aurai des pépettes, car j'aime bien quand le cadre est un peu plus court, c'est plus ludique :)
-Le développement en plateau 32 pignon 14 de mon singlespeed est un poil trop élevé pour du tout terrain, je pense passer en pignon de 15 ou 16, mais c'est dommage car là j'avais un rapport magique sans tendeur de chaine.
-Mon python en notubes à l'arrière tient niquel ! mon mountain king Supersonic à l'avant également ! Au passage, le mountain king est un vrai bonheur dans la boue comme sur le sec, très sécurisant, assez confortable en 2.2 et très accrocheur en courbes, la différence avec le python est notoire à ce niveau: le mountain king reste plaqué dans la trajectoire sans la moindre défaillance quand le python commence déjà à décrocher.
-Le confort est au rendez-vous: la fourche rigide sunn n'est pas trop raide, le cadre acier fait son boulot, et avec les sections de pneus que j'utilise ça me permet de passer partout. En descente j'ai pu suivre sans encombre les TS, la seule différence c'est que je fais beaucoup plus de mouvements sur mon vélo pour le placer dans les courbes, le faire pomper et soulager les roues que ces messieurs suspendus.
-Le rendement est dingue, sur les portions plates ou montantes ça roule tout seul, il faut dire que le vélo doit peser aux alentours de 10kg, peut-être moins.
-la maniabilité est bonne, même avec un cadre long comme celui-ci je me sentais très à l'aise.

Au final, je retiens que le cadre est un poil long, reste à essayer une potence plus courte avant de décider de changer de cadre plus tard, mais ça me semble être inévitable si je veux retrouver toutes mes sensations au niveau franchissements.
En attendant ça roule quant même super bien, je ne me suis pas du tout senti handicapé par mon matériel par rapport à mes collègues équipés de fourches et de vitesses. ça me permet d'attendre sans être frustré l'arrivée d'un éventuel nouveau cadre.



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jeps
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 9 Avr 2012 - 11:28

Bonjour,

Je reviens sur ton outil sur lequel j'étais justement en train de plancher avant de tomber sur ce post.
Mon but étant de sauver aussi la tige de selle ;-) , c'est impossible à retirer juste avec l'outil (sans tronçonner la tige donc) ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   Lun 9 Avr 2012 - 11:51

une autre question :
Comment as tu fais pour maintenir le cadre lors de l'utilisation du marteau à inertie et ne pas l'abimer ?
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MessageSujet: Re: Galerie Jerem   

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