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 Sunn 5000 - 1995 - resto

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spin



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MessageSujet: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 17:17

Voilà encore un!

Bon, c'est pas le mien même si je le convoitait.
C'est le bike d'un collègue, il est full stock depuis 15ans! Le seul truc qui n'est pas d'origine c'est le guidon (c'est la version relevée du NK d'origine), même les pneus et câbles le sont!

En gros, je vais le restaurer comme les 2 autres (mon 5000 et le Tonic de ma chérie).

Ici, le but est de rester le plus proche de l'origine ce qui aura pour conséquence de garder un budget bas.

L'équipement est comme suit :

* Cardre Tange MTB, chromé évidemment.
* Groupe STX avec le bien rare STX RC à l'arrière
* Grip Shft SRT 600
* Freins Dia Compe V-Brake (machoires Tektro)
* Périfs Rudd ou Brute
* Jantes Mavic avec moyeux STX et "Silent Clutch"
* Pédales Shimano SPD + plates
* etc...

Bon, les photos sont pas top mais c'est dans son jus avec la boue de sa dernière (première?) balade.
Et aussi après un petit nettoyage.
A l'heure actuelle, il est quasi entièrement démonté sauf le pédalier qui fait son difficile et le poste de pilotage.

Le cadre a bien pris, il y a des endroits où la rouille est fameuse, la fourche a perdu une partie de son chromage et le moyeu avant est oxydé à l'extérieur.
Moi qui voulait garder les pneu l’arrière à une belle entaille. La transmission est d'un crade assez incroyable mais toutes les pièces en alu poli sont en bon état (freins, derr., etc). Les roues on l'air d'être en assez bonne forme, il y a juste 2 rayons détendus et les roulements tournent en souplesse.


Je vais changer la câblerie, K7/chaine, et les pneus.
Je recherche déjà un ou deux pneus à flanc beige neuf ou d'occase en 1.95 ou des pneus à profil roulant.
Je cherche juste une étoie 1" pour renforcer le JDD qui a ce drôle de système sans étoile ou un JDD complet en 1".
Les grip sont transparents (une mode à l'époque) mais évidemment c'est sale, je mets ça au lave vaisselle ou au lave linge?
Pour le reste, est-ce que qqun aurait une étoile + capuchon de JDD aheadset en 1 pouce? C'est un système à la trotinette sans et ça à pas l'air d'être très efficace.

Comment enlever le cintre sans rayer les inscription, c'est un cintre relevé avec un barre de renfort qu'on ne sait pas enlever (voir photos).

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korbenn
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 17:22

effectivement c'est plein de rouille tt ca !
bon je crois que je vais faire un post spécial : " mon sunn est rouillé "
j'ai peut être un hutch'n'sunn à flanc beige je vais voir si je le retrouve ...
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spin



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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 17:24

Pour le pneu, ce serait top!
Tu peux le mettre avec l'autocollant.
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PFdu91

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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 17:37

C'est un clone du mien en un peu plus rouillé et pour moi c'est un modèle 96. Je l'ai récupéré a la laine d'acier 000 trempée dans du wd40. sur le cadre, en y allant doucement, c'est impec (attention aux stickers). Sur la potence le chrome est plus tendre il faut du plus doux. La transmission ressort neuve après un coup de pinceau de pétrole (kerdane) et un coup de jet d'eau, un coup d'eau savonneuse.


Edit : Je confirme pour 96. D'ailleurs la déco 95 était plus belle. What a Face

Edit 2 : Ce que ca peut donner après nettoyage. La transmission était pire que la tienne, et certaines zones de chrome pas mal piquées.
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spin



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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 18:00

Ce sera ma 3ième resto chrome, celui-ci est de loin le plus abîmé mais je compte bien gagner.
J'applique +/- la même technique que toi avec des variantes (scotch brite, polish, addition des 2, dremel avec divers outils, brosse en fer) mais j'y vais tjrs crescendo pour une finition au polish et produit de protection hydrofuge.

C'est exactement le même, c'est un fin 95 car le numéro commence par S95...

Mon 5000 Machine est de 1995 (S95... aussi) mais la déco est différente, tout comme une partie de l'équipement.
Et qq photos du Tonic 1998 ici
Je lui ferai une galerie aussi tiens...
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Neo09

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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 19:40

Mon 5000 aussi est de 95 et il n'a pas cette déco.
Il est pas mal piqué en effet, ça va être coton de le faire revenir, bon courage Wink
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korbenn
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 20:58

mm s'il est gravé 95, ton vélo est une série 96 et sur le sticker du tube de selle il y a écrit " série 6 ", 6 pour 1996 ..
ca arrive très souvent et d'ailleurs si tu fais attention aux pattes de derailleurs (triangulaire avec un percage pour attacher un garde boue en feraille) il devrait y avoir gravé sunn dessus, preuve que c'est bien un cadre de 96
Wink
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 22:47

Mon 5000 de 96 est gravé S95 aussi - Sacré boulot de restauration - Bon courage Spin Wink
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Ven 26 Nov 2010 - 22:51

Perso, je le laisserai avec son JDD d'origine, pas la peine de mettre une étoile. De toute façon, ce n'est pas ton étoile qui maintient l'ensemble en place mais ta potence bien serrée sur ton pivot.

...Et puis il se règle très bien ce JDD !!! Razz
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spin



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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Sam 27 Nov 2010 - 0:10

Merci pour les encouragement, va en falloir...

Merci aussi pour les milésimes. Les pates sont bien comme décrites (et les mêmes que sur le Tonic S99)
Donc, il est de 96 mais fabriqué et vedu en 95?

Pour le JDD la messe est dite, la bague d'écrasement entre la potence et la bague de maintien du cable de frein est cassée. A priori je vais devoir changer ou alors faire un bricolage car les roulements semblent en bon état.

A part ça, tout allait trop bien! le poste de pilotage a été démonté à la vitesse v v' par contre le boitier de pédalier...

Pas moyen de désserrer aucun des 2 côtés, WD40, levier plus long et là ... PAF ... le côté transmission casse!!
Je vais essayer de entièrement désserrer l'autre côter pour enlever tout par l'intérieur.

Là je suis preneur de tous les bons conseils du monde.
HELP, quoi.
Je posterai des photos dimanche.
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Sam 27 Nov 2010 - 0:17

aouch Shocked ,pas d'idées pour toi dslé
sinon pour le jdd ca doit pouvoir se trouver je pense, qqun doit bien avoir un vieux jdd dont les roulement sont mort
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Sam 27 Nov 2010 - 0:52

Hé,hé...j'ai déjà eu ce cas là sur un Xircuit .
J'ai mis du temps à m'en dépatouiller .... Alors, il faut que tu perces tout autour du roulement du boitier de pédalier, à gauche et à droite, sans abimer le filetage de la boite.
Pour cela, un foret de 2/3 mm tu auras besoin.
Tu perceras donc dans la partie en alu et en plastique, en fonction des modèles de boitier.
Une fois percé, tu frapperas sur l'axe du boitier et tout sortira( l'axe et un roulement)
Tu extrais l'autre roulement en tapant dessus.
Il te restera le plus délicat : avec une lame de scie, tu découpera la partie filetée prise dans la boite de pédalier et avec une lame de tournevis, tu décolleras cette partie du cadre.

Si t'as compris, c'est super !!!!

...Bonne chance
Wink
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 0:04

Merci pour le conseil, ça fait un peu peur quand même?

Bon voilà les photos.
En gros, j'ai cassé la vis plastic côté transmission.
L'autre côté la vis est en métal.

En dernier recours, je vais un peu chauffer le boitier et essayer de déserrer le côté encore en bon état.
Bonne idée?

Le lien, les photos sont à la fin...

J'ai ajouté une petit photo du chrome sous un autocollant...
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 2:29

Avec les photos je comprend mieux ce qui t'es arrivé.
En fait sur ce type de boitier, un coté est amovible et en plastique (celui qui est foiré) tandis que l'autre est fixé au boitier et en alu.
Donc dévisse le coté qui est en métal (celui en bon état) et le boitier sortira puisque c'est un ensemble.
Ensuite, il te suffira, avec une bonne pince par exemple de dévisser ce qui reste du plastique, qui est la partie non intégré du boitier (amovible).
Autant que tu peux, évite d'endommager le filetage du boitier, car après c'est passage obligé chez un bouclard pour refileter (18€ en moyenne).
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 11:17

Neo, merci. C'est bien ce qui me semblait, on va faire ça doucement alors mais en force quand même.
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 11:31

Bon courage, mais n'oublie pas que de ce coté là (plateaux), c'est un pas inversé Wink
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 13:31

Voilà, je le savais, le pédalier a été monté à l'envers (seconde fois que ça m'arrive, sur l'autre 5000).
La vis cassée est côté transmission.
J'ai donc la vis "normale" du côté qui tourne "normal".

Bon, je vais expédier ça ce soir.
WD40 + chauffage + huile de coude.

PS : je cherche la petite bague décrasement du JDD en 1"

Merci pour votre aide!!
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 13:38

le boitier monté à l'envers ??? affraid
Mais c'est pas possible ça... d'un coté et de l'autre c'est pas le même pas, tu peux pas te tromper.
Ou alors, le mec a forcé et serré comme un malade et il a foiré tout le filetage du cadre... Si c'est ça t'es pas un peu dans la mer** Sad
J'ai déjà eu vu en atelier une tentative de ce genre, le mec avait "refait un filetage avec le boitier... Je te dis pas le résultat.

S'il reste assez de matière, tu pourras refaire fileter le cadre par un pro. Car quoi qu'il en soit, une fois démonté, tu ne pourras pas remettre un boitier, et si tu essayes, tu fusilleras le boitier neuf.

Ou alors, vu que c'est du vieux matos et que ma connaissance est assez limité dans le domaine, peut-être qu'a l'époque la partie plastique du boitier était coté plateaux ??? Ça m'étonnerais quand même, surtout que sur mon 5000 de 95 c'est placé normalement (fixe coté plateaux).
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Brubz
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mar 30 Nov 2010 - 23:25

Impressionnant!

Je savais pas que c'était possible de faire ça, surtout qu'un boitier c'est pas monté par une machine donc le gars aurais du voir que ça forcé à mort.

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Jerem



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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mer 1 Déc 2010 - 3:20

je vois absolument pas comment c'est possible....
sérieusement, vous avez déjà essayé de visser une vis dans un boulon en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? en plus on est sur de l'acier ici, donc le pas de vis est particulièrement "solide".
à mois de mettre le truc dans une presse je vois pas comment on peut y arriver, enfin si ya des gens assez forts et idiots (les 2 en même temps) pour le faire....
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mer 1 Déc 2010 - 15:37

A vous lire, c'est moi qui me suis trompé, je revérifierai.
Par contre, je suis sûr et certain d'être déjà tombé sur cette abération sur un des autres Sunn.
Le côté right (marqué sur le boitier) étant à gauche...

J'ai relu ce que j'ai écrit ici, et c'est bien le côté transmission qui est en plastic...
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Mer 1 Déc 2010 - 16:46

Tu n'aurais pas mis le vélo à l'envers sur le cintre et la selle pour bricoler ? Suspect














lol!
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spin



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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Jeu 2 Déc 2010 - 0:31

Bon, voilà...

Le côté cassé en plastic est à droite, côté transmission.
Je dois desserrer le gauche qui a un filet contraire donc...

Ma visseuse charge, elle a une fonction "chocs", on verra...
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korbenn
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Jeu 2 Déc 2010 - 12:02

affraid affraid
le type a peut être fait faire ca pendant un arrêt au stand sur un grand prix de formule 1
leur visseuse / dévisseuse est super puissante et en 2" il a pas eu le temps de réfléchir, le gars ..

" nous ne voyons pas d'autres explications "

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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Jeu 2 Déc 2010 - 12:56

C'est bien là qu'est l'os...

- Le vélo n'a jamais été démonté, ça j'en suis sûr et certain.
- Sur le 5000 ou le Tonic j'ai eu la même chose mais tout le démontage / remplacement / remontage c'est déroulé normalement. J'ai juste remarqué que l'indication "left" sur le boitier et à droite.

Drôle d'histoire quand même.
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Jeu 2 Déc 2010 - 15:32

spin a écrit:
Bon, voilà...

Le côté cassé en plastic est à droite, côté transmission.
Je dois desserrer le gauche qui a un filet contraire donc...

Ma visseuse charge, elle a une fonction "chocs", on verra...

a mon avis le truc le plus efficace pour les boitiers recalcitrants c'est le bras de levier Idea

tube d'aspirateur avec le manche de la cle dedans - avec 80cm tu defais quasiment n'importe quoi

et ici des photos du tout et un truc pour ameliorer la tenue de la cle - tu visse la douille !

retrobike

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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Jeu 2 Déc 2010 - 17:06

J'ai été chercher un adaptateur 1/2" pour foreuse/visseuse.
Si ça marche pas, j'ai un côté 1/2" sur ma clé en croix.
Le problème du levier c'est qu'on ne force pas de façon uniforme, c'est pour ça que j'ai cassé le côté en plastic.

Le seul doute qui me reste, c'est que je dois défaire le côté gauche, pour moi, je dois tourner à l'envers (déserrer dans le sens anti-horloger) mais si tout est monté à l'envers, je dois déserrer à l'envers de l'envers alors (à l'endroit quoi) What a Face jocolor
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Dim 5 Déc 2010 - 18:19

Bon, je vais finir dépressif.

J'ai essayé avec la visseuse 18v en position bourrin, rien mais alors rien de rien dans aucun sens!
En gros, c'est bloqué et je suis bloqué.
En plus, c'est le cadre d'un collègue, ça la fout mal quoi.

Comme lu sur b-m-b, j'hésite à mettre la clé à chocs dessus.

Bref, je suis preneur de n'importe quel conseil ou idée parce que là, ça m'embête (parce que les gros mots sont modérés) et j'ai pas envie de rendre un vélo en plus mauvais état que ce qui m'a été donné.

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korbenn
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Dim 5 Déc 2010 - 18:57

va y lache toi sur les gros mots ca défoule on comprendra
et puis de toute façon il y aura marqué " trottinette " à la place alors faut pas se priver Wink
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   Lun 6 Déc 2010 - 0:56

euh...
ok...
une chauffe au décapeur thermique pourrait arranger cela peut-être ?
honnêtement je suis un peu à cours d'idée, c'est la seule idée qui me vient en tête là... je vois pas comment dévisser une pièce vissée dans le sens contraire du pas...
Moi j'essayerai un chauffe... mais honnêtement je n'y crois pas plus que ça.
quand au sens pour dévisser le boitier, pour moi il faut que tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car ton BDP a été vissé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le mieux serait de pouvoir pousser de l'autre côté, avec un serre-joint ou un truc comme ça ?
Autre chose, plutôt que de la WD40 qui n'a pas dû pénétrer bien loin dans le pas de vis, essaye de trouver une huile à très faible tension de surface, et qui va "filer" le long du pas et pénétrer partout. J'avais un produit comme cela qui s'appelait du "dégripoil".
bon courage.
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MessageSujet: Re: Sunn 5000 - 1995 - resto   

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