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 Exact 999 : gros chantier

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Yonguy68

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MessageSujet: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 18:44

Hello,

nouvelle resto qui risque de m'occuper un petit moment, étant donné l'ampleur des dégâts.

La bête la voici :













Avec sa belle patte de dérailleur ouverte Sad 







Au programme, dans l'ordre :

1-  remplacement de la paire de pattes par les mêmes mais intègres => cadreur

2 - peinture complète en livrée UN999 (trouver la nuance de bleu utilisée d'origine), avec si le ministre du budget le permet, l'intégration des motifs des stickers en peinture => un surdoué (pro) du pochoir et de l'aérographe qui sévit non loin de chez moi, seul bémol, le prix.

J'avais hésité à en faire de même pour le Revolt, ça m'aurait couté 250€, en remplaçant les zones "chromées" des stickers par un RAL 9006. Si cher pour un vélotaf, c'était trop.

Sur celui ci il n'y a pas de touches "chromées", les bagues dorées ça devrait se faire plus facilement.

3 - me décider sur la famille qui va remplacer les actuels dérailleurs et shifter XT, ESP 9.0 SL ou XTR, telle est la question scratch 

4 - remplacer le JdD qui gratte, et qui porte un logo décathlon Sleep 

5 - dans mes fantasmes les plus fous je rêve de trouver une obsys carbone drunken  sinon je pense à juste faire l'entretien de celle ci, et éventuellement de la passer en blanc.

6 - remonter tout ça proprement avec de belles roues, de beaux câbles, une belle selle, etc.

A+
Guillaume
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sunnphm

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 18:50

Bon courage et n'oublie pas les photos après
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103 SP

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 19:41

sunnphm a écrit:
Bon courage et n'oublie pas les photos après
et pendant aussi  
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james_jc

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 21:24

Mmmm un sujet à suivre de prêt.

Et en chauffant la patte de dérailleur, pas moyen de la redresser sans casse ?


Enfin , première étape : Démontage complet et sur la balance !! Wink 
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joystick

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 21:26

L'avantage de ces pattes est qu'elles sont redressables avec une clé à molettes (uniquement pour l'acier Idea ).
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Yonguy68

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 21:30

C'est possible, étant donné qu'elle n'a pas fissuré lorsqu'elle s'est ouverte.
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joystick

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 16 Oct 2013 - 21:37

Je confirme Wink 
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Yonguy68

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 30 Oct 2013 - 17:27

Hello les gens,

je compte commencer à bosser réellement sur le bout de ferraille rouge Laughing 

Après le démontage viendra le décapage, étape que je compte réaliser moi même cette fois ci, car sur un cadre aussi fin et "fragile", je m'interdis de le faire sabler.


Je vois deux solutions :

- décapage chimique (liquide de frein? produit spécifique du commerce, mais lequel?)

- décapage thermique, mais celui ci ne risque-t-il pas d'altérer le cadre et/ou les soudures?

Auriez vous des retours d'expérience sur ces deux possibilités?

Merci

A+
Guillaume
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sunnkiffeur

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 30 Oct 2013 - 18:55

Bonjour guillaume,

Sur un forum dédié au fixie il semble possible de se faire du decapex pas cher en se faisant de la colle à papier peint a la soude au lieu de l eau. T aplique le mélange au pinceau. Tu laisses agire et tu rince bien au nettoyeur HP. Ca marche pas mal a ce qu il parait.
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Yonguy68

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 30 Oct 2013 - 19:00

Hello,

merci pour le tuyau Wink 

Par contre le nettoyage à l'eau, j'aimerai pouvoir éviter.

Je ne cherche pas forcément à utiliser un produit économique, pour moi le ratio résultat/intégrité du cadre après décapage est primordial.

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SunnForever-29

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 30 Oct 2013 - 20:02

Salut, tu souhaites éviter le sablage mais il existe une technique analogue très souvent utilisée en aéronautique lorsqu'il s'agit de restaurer les pièces d'origine que l'on conserve pour retirer la peinture et/ou la corrosion, ça s'appelle le micro billage; ce sont de toutes petites billes de verre qui sont projetées sur la pièce, ça décape proprement sans altérer le support ce qui est primordial en aéronautique puisque ce sont très souvent des pièces en alu ou en magnésium donc fragiles, en général ça laisse un rendu satiné du plus bel effet qui permet en outre une excellente accroche des primaires.

Il y a plein de sociétés maintenant qui proposent ça.
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Tommy83400

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Mer 30 Oct 2013 - 22:04

+ 1 pour le microbillage.
Je l'ai fait sur un cadre alu visible dans ma gallerie. Le finish était tellement sympa que je ne l'ai pas repeint mais juste vernis  
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Yonguy68

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Jeu 31 Oct 2013 - 13:48

Hello,

je connais le micro billage, je sais aussi qu'il est possible de faire "sabler" à la poudre de noyau de pêche, qui serait encore moins agressive avec les métaux.

Ce que je redoute, en plus de l'amaigrissement des parois des tubes, ce sont les accidents de manipulation, je ne voudrai pas récupérer un cadre poké, car le columbus est tout de même assez catastrophique de ce côté là.

C'est pour ça que je voudrai pouvoir le décaper moi même.

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gutmann

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MessageSujet: Re: Exact 999 : gros chantier   Jeu 31 Oct 2013 - 16:08

Je déconseille le décapage "maison" au liquide de frein, suivant la porosité du matériau tu n'arrivera jamais à te débarrasser des résidus de liquide et tu risques des réactions avec la nouvelle peinture.
Ce qui se fait bien sur les panneaux de voiture fragiles c'est le sablage au bicarbonate de soude (soda blasting en rosbif), pas d'échauffement, pas d'altération de surface et traitement anti-corrosion gratis Laughing 

Et attention aux mauvaises surprises, j'ai fait décaper chimiquement un endroit suspect du cadre de mon ancien Revolt et à la sortie on s'est aperçu que les haubans ne tenaient quasiment que grâce à la peinture Shocked 
Mon cadre est maintenant chez un gars à Lyon qui est persuadé d'avoir soudé des cadres pour Sunn dans les années 90 (qqun a des infos là-dessus ?), il doit chercher dans son tas de ferraille si il retrouve des morceaux de l'époque pour réparer le mien (changement des haubans et du boitier de pédalier, voire le bas du tube de selle...).
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