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 Oui, ca urge!

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tufty



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MessageSujet: Oui, ca urge!   Ven 19 Fév 2016 - 14:00

Depuis un petit moment, j'ai roulé en Xircuit '97. Puis, fin Janvier, je me fligue le dos au boulot, et je passe pas mal de temps a glander sur internet. Et je vois, sur le bon coin, un cadre Totall flex en vente a Lyon, et a un prix abordable. Ca m'interesse pas des masse, mais en bas de l'annonce ecrit en tout petit - "pas mal d'autre matos Sunn a refourger, cadre Urge 999 ect"

Cadre Urge, ca me fait une baisse de poids considerable pour la meme geometrie, et j'aime bien ces cadres blanches. Je les trouve assez discret, en effet. Et pourquoi pas me faire plaisir, hein? C'est bientot mon anniversaire, apres tout.

Quelques emails et une balade en bagnole pas trop confortable plus tard, je me trouve au centre de Lyon avec un cadre blanche sur l'epaule. Le vendeur etait "un des notres", donc prix tout a fait (voir plus que) raisonnable. Comme il m'a dit, c'est du matos qui reste dans un communauté assez restreint, on n'est pas la pour s'engraisser sur les dos des autres.

Le cadre est saine, mais a repeindre et restické. Photos grace au Thibault, qui me l'a vendu...









Finalement, en vendent le cadre Xircuit a Matthieu, j'ai fait "operation blanche" sur l'achat du cadre.

A ce point la, c'est peut-etre le moment d'annoncer que je ne veut pas faire un restoration "catalogue". Ca sera pour rouler, et avec le matos que j'ai sur les bras. Ce qui ne va pas dire que je le veut moche, quand-meme.

Ce que je n'avait pas calculé - dérailleur avant qui tire par en bas, au lieu d'en haut pour le Xircuit. Bon, FD-M750 NOS, pas trop cher, ca passe, avec l'achat d'un JDD Ritchey, meme avec l'accord de madame.

Je suis toujours en attente d'un prix pour des nouveaux stickers depuis l'imprimerie locale. Les faire faire en Angleterre (par Gil_M de retrobikes) est assez cheros, meme si il fait du travail fabuleux. Les plus importants des originaux sont plus ou moins potable, quand-meme.

J'ai demandé un devis pour faire repeindre le cadre chez le carrossier du coin. Réponse - aussi cher que deux vélos grenobloise "adonisé avec v-bracks" (et c'était un prix d'ami". Peut-etre que je change des amis.). En tout cas, faut que je sort le compresseur et le pétard. Son nouveau peinture sera blanc nacré. Pas d'origine (blanc legerement cassé), mais pas moche. J'aime bien les nacres. Non, je ne suis pas "puriste", hais-moi si tu veut. Mais le mot "puriste" as la meme racine etymologique que "purin". Et ca, c'est de la m*rde :)

Pour l'instant, le cadre est "nu", en attendant que je démonte la pédalier et headbadge, et que je lui badigeon avec de la décapant.
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mats16rcgti



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 21 Fév 2016 - 1:28

Une peinture complète et il va être comme neuf ce urge !
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 21 Fév 2016 - 22:31

Bon, fait trotinette. Hier, je me suis dit "allez, demonte-moi ce boite de pedalier, les restes du JDD et le headbadge, et foutre du decapant partout"

Donc, headbadge sorti assez vite.

Simon 1, Urge 0

Restes du JDD sorti assez vite

Simon 2, Urge 0

Boite de pedalier. Hrm, ca risque d'etre assez difficile. Premiere chose a faire, taper le contre-ecrou avec une chasse, pour encourager le devissage. Et du degrippant par le trou du cadre. Laisse ca agir un peu, puis boulon-moi cette extracteur sur l'axe (pour celle qui ne sais pas, les axes de roue "a visser" des vieux velos ont le meme diametre et pas d'un vis de pedalier). Gros clef sur l'extracteur, force un peu et - rien. Ouf. Une metre de tube sur le clef, force un peu - ah, oui, c'est raide mais ca avance - mais - non. C'etait le contre-ecrou qui se disintegrait, et pas qui se deserrait... Paaaas bon, tout ca.

Simon 2, Urge 1

De toute facon, faut que le pedalier sort, peinture ou pas. Pas question qu'il reste, il est assez fatigué. Puis si il est bloqué, faut mieux le debloquer. Mais, on a un soucis. Si on arrive pas a enlever le contre-ecrou, le pedalier ne risque pas de bouger. Seule moyen, c'est de sortir l'axe, puis casser le cartouche pour desolidariser le tout, puis prier que c'est assez pour que l'autre coté sort.

Donc, sorti l'axe (arrache les caches et cages de roulements, pousse les billes tout d'un coté, "encourage" l'axe a se desaxer avec notre ami le marteau, sort les billes, sort l'axe). Trou dans le cartouche avec une chasse de 3mm par le trou en bas du cadre, casse le reste avec une barre d'extension de cliquet (pas facile, cartouche en acier 3mm), noye tout ca avec du degrippant et laisse mariner pendant la nuit.

Ce matin, emmene le cadre au travail, chauffe avec decapeur thermique, refroidi le boite avec de la neige, boulon l'extracteur en place et essaye de le devisser a l'aide du grande etau a l'atelier. Ca vien, ca vien, ca vien - et - non. Les encoches sur le pedalier qui disintegrait.

Ce qui me laisse un cadre avec deux cotés de boite de pedalier bien grippé dedans.

Simon 2, Urge 2

Mais je vais gagner.

Demain, la soude caustique.
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boss2
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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 21 Fév 2016 - 22:38

Tu dois sûrement le savoir, mais dans le doute, si tu souhaites démonter le boîtier de pédalier. Il faut savoir que d'un côté le pas est inverssé !!
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 21 Fév 2016 - 22:47

Oui, tout a fait. "en avant" pour demonter les deux cotes.

Soude caustique, on s'en fout du direction :)
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mats16rcgti



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Lun 22 Fév 2016 - 11:56

Salut,

Si j'ai bien compris tu as réussi à virer le pédalier. Pour le boitier, c'est parfois plus simple de le faire quand le vélo est sur ses roues : sur le vélo de mon frère, j'y suis arrivé de cette manière et pourtant c'était bien serré car j'ai explosé le carré d'une douille var !
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 15:37

Bon, ca  pris un peu plus de temps que prévu, faut d'en trouver de la soude caustique.  Finalement, y en avez tout simplement dans les rayons d'inter.  Le bas du cadre bouillon tout doucement (assez violement au debut) dans son deuxiemen bain de soude a ce moment meme.

Pour remplacer le BDP, j'ai un choix.  Ou j'opterais pour un BDP BB-UN71 comme celle partiellement collé (mais pas pour longtemps) dans le cadre, ou d'occas ou NOS en "unobtainium", ou un nouveau.  

Pour les nouveaux:

Shimano BB-UN5x - 300g, ~25€
Shimano BB-UN2x - 360g, ~15€
Tange LN3922 - 300g, ~25€
Tange LN7922 - 230g, ~40€
Velo Orange "Grand Cru" - 260g, 42€
Origin8 - 230g, ~40€

Vu que les BB-UN71 se negocie aux alentours de 60€ en NOS, je pense prendre une Tange LN7922, sauf si y a quelq'un qui me raconte des horreurs / conseille autrement?

Y a aussi des BdP Tifosi, super leger a ~215g, mais ils sont ISO, donc faut jongler avec des longeurs, probablement 115mm ou plus au lieu du 107mm en JIS. Ca ne me plait pas des masses pour gagner quelques dixaines de grammes.
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Havoc

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 17:20

Quand j'ai ce problème, je le résous grâce aux vibrations. Rien ne résiste aux vibrations.

Une encoche profonde dans la vis du boitier de pédalier, un perforateur planté dans l'encoche, et en route !

Au pire, si on s'y prend mal, il est vrai qu'on peut abimer le cadre, mais généralement, le grippage finit par céder à ces coups de boutoir répétés. Cela ne demande qu'un peu d'habileté et de patience.

Bien évidemment, les pièces défoncées ne sont pas réutilisées.
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 17:36

Vibrations? Vibrations, tu dites?

On a une comme celui-la a l'atelier. Boulonneuse a chocs a pile, 1050NM. C'est vrai que j'avais mise aux vitesse et couple minimale, vu que c'est capable d'arracher le filetage sur les axes des galets de télésiege. J'avais peur de démolir mon arrache-boite avec, voir carrement arracher le pedalier du cadre, mais - rien a faire.

Le coté amovible est finalement parti completement avec la soude, laissant des fils semblant bien d'etre de la resine style loctite. Coté fixe bouillon doucement toujours, mais c'est presque fini.

A mon avis, BdP monté sec (sans anti-grippement) et avec du loctite a go-go, jamais démonté depuis la siecle dernier, addition le fait que la pedalier ne se vide pas (vis du passage des cables oblige) et on a une BdP bien plus difficile que je n'ai jamais rencontré.

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Havoc

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 18:41

Je suis un peu plus bourrin: j'utilise une perceuse marteau à perforateur. Je pose un burin au bout, je mets sur la position défonceuse et je l'ancre dans le métal par l'intermédiaire d'une encoche. Ensuite, je mets tout mon poids et je lance le moteur. C'est bien rare si ça ne tourne pas avant d'avoir été complètement défoncé.
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boss2
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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 19:01

Faut etre au bout du rouleau pour mettre de la loctite à cet endroit !!!
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 28 Fév 2016 - 19:28

Havoc a écrit:
Je suis un peu plus bourrin
Oui, "un peu" lol!

Le processus chimique, meme si assez dangereux pour moi-meme, est sans risque pour le cadre (tant qu'il est en acier), et, assez étonnamment, n'a meme pas endommagé la peinture existante.

Dans son bain:



Coté gauche enlevé, reste une petite bague d'alu, restant du contre-ecrou, qui finit par tombé elle-meme.  Ce qui reste du coté droite (bague fixe, donc plus difficile d'acces pour la soude) - les restes du cage de roulement sort avec un petit coup de marteau, puis c'est de nouveau dans le bain pour dissoudre le rest de l'alu.  On voit le fil / loctite / frein-filet / trotinette qui bloque le tout.



Puis, a 19h30, c'est tout fini. La dernier petite piece sorti ave l'aide d'une tournevis.  Tout abondamment rincée a l'eau, puis un peu de WD-40 pour eviter la rouille.  Prochainement, enleve-moi tout ce peinture, et le refaire.

Oui, mettre du loctite, c'est une procédé assez penible, mais les BdP neuves ont tous du frein-filet. Mieux les installer avec de la graisse cuivre, ou mieux du antibloquage specifique acier / alu. Serrer a la couple preconisé et ca ne devrait pas bouger. Ce produit la, par exemple, serait mieux - http://www.vrvbike.com/shop/shimano-pate-de-montage-anti-blocage-avec-pinceau-455-ml.html
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 1 Mar 2016 - 21:40

Deux jours de travail fait sur le cadre. Entre les clients qui persiste a m'embeter quand j'ouvre les portes, bien sur.

Pas sur que le peinture soit d'origine, ca semble d'etre du monocomposant, assez epaisse pour completement cacher le N° de serie, et ca resoud l'enigme du BdP : quand elle a etait peint, ils ont aussi peint les pas interne du BdP, donc ces "fils" etait du peinture epais qui faisait place du loctite.

Le décapage commence :



Le cadre est bien un urge, et on commence a voir le N° de serie!


Décapage continue...


Et un premier couche d'appret blanche


Pas eu temps de prendre des tofs d'avantage, mais j'ai fini l'appret et la couche de blanc nacré. Finalement, effet nacré assez «bof», mais faut laisser durcir, poncer avec du 1200, et vernir avant de voir l'effet finale. En tout cas, pas pire q'avant.
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Havoc

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 1 Mar 2016 - 23:00

Vivent les boitiers de réparation ! Paix aux tarauds ! jocolor
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Jeu 10 Mar 2016 - 23:46

Bon, les pieces manquants sont réunis.

Boitier de pédalier Tange 7922
JDD Ritchey Logic Pro
Derailleur avant M750 NOS

Le cadre est peint, ca durci avant la mise en oeuvre des pieces

Toujours en attente pour un prix sur les stickers. Et pour que mon appareil photo se charge ces batteries.
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Ven 11 Mar 2016 - 9:20

Le vernis sur le cadre se durcis au soleil.  Bon, il fera quand il fait jour...



FD-M750, NOS sur eBay.



BdP Tange, peu cher a hubjub.co.uk.  230g.


JDD Ritchey.  J'hesitais sur un woodman, mais je n'ai jamais été décu par du matos Ritchey.  147g sans capot, 174g avec, j'aurais du prendre le Woodman...


Dernière édition par tufty le Ven 11 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois
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mats16rcgti



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Ven 11 Mar 2016 - 21:04

Beau boulot pour la peinture

Ton boitier de pédalier est 10 g plus léger qu'un xtr en 113 mm ou qu'un xt en 108 mm !
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itsiban

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Ven 11 Mar 2016 - 22:02

Boh les gars vous chipotez !! 10g de plus ou de moins ! Surtout à cet endroit la !!
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Ven 11 Mar 2016 - 22:46

Chipoter?  Peut-etre, mais j'ai payé plus ou moins le prix d'un BB-UN55, qui pese plus que 300g, tout en restant sur la meme concepteur (Tange fait des BdP pour Shimano). Je ne compte pas des BdP XT ou XTR dans le calcul, car seulement trouvable en NOS ou d'occas.  Pour trouver plus de legereté, fallait aller vraiment exotique, ce qui va dire vraiment plus cher.
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mats16rcgti



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Sam 12 Mar 2016 - 14:54

itsiban a écrit:
Boh les gars vous chipotez !! 10g de plus ou de moins ! Surtout à cet endroit la !!

c'était juste pour dire que le tange est vraiment léger et effectivement ça commence à faire par rapport au un55 Very Happy
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itsiban

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Dim 13 Mar 2016 - 9:45

Vu comme ça effectivement cheers
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mer 23 Mar 2016 - 13:15

Le montage physique est fini.  Presque.



Pas encore restické (faut d'imprimerie, faut que j'en trouve un autre), et en attente d'une tige de selle Woodman en noir et serrage en rouge.  Pas de scotch hélicoptère pour proteger le cadre non plus, donc a rouler seulement sur neige pour l'instant.

Je vais recuperer les domings des stickers originaux, y-a-t'il des astuces pour les recoller?
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 24 Mai 2016 - 12:53

OK, repeinture.

Le blanc nacré me plait moyennement, puis le vernis n'a jamais durci comme il fallait (faute d'utiliser du vernis bas de gamme en bombe).  Donc, repeinture, cette fois avec de la peinture industrielle monocouche, la meme qu'on utilise au boulot pour peindre les pylones des télésieges.

Puristes de la marque, partez maintenant. Surtout ne cliquez pas sur le spoiler below.

Spoiler:
 
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gutmann

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 24 Mai 2016 - 16:26

Pas mal...
va falloir du matos Bling avec une couleur aussi soutenue
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 24 Mai 2016 - 18:40

C'est vrai, c'est un peu violent ce vert. Par contre, je crois que, une fois les stickers restické, ca sera moins "excessive".
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itsiban

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 24 Mai 2016 - 20:04

Bah j aime assez ces couleurs décalées :-) , j'ai un revolt jaune poussin et j'aime bien
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sunnkiffeur

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mar 24 Mai 2016 - 23:46

Jadore ce vert. A l'occasion si tu a le code Ral ou le pantone ca m interesserait. Sinon les skieurs auront plus besoin de matelas orange avec des pylones verts fluos!
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tufty



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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mer 25 Mai 2016 - 8:36

RAL 6018, Vert Jaune. Ou, en language commun, Vert Kawasaki.
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gutmann

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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mer 25 Mai 2016 - 16:55

Un genre comme ça ?
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boss2
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MessageSujet: Re: Oui, ca urge!   Mer 25 Mai 2016 - 22:36

Bien bien je look ta gallérie pour suivre tes travaux Wink
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